Quels stades pour l’Euro 2016 ?

Publié le par Arnaud Mouillard

C'est officiel, la France organisera l’Euro 2016. Le point sur les enceintes qui pourraient accueillir l’événement…

OL Land

OL Land 

Photo : HOK-sport-architecture 

La maquette du futur Grand Stade de Lille.

La maquette du futur Grand Stade de Lille. 

Photo : AFP

Maquette du projet du futur Vélodrome

Maquette du projet du futur Vélodrome

Photo : DR

Le futur Eurostadium de Strasbourg

Le futur Eurostadium de Strasbourg

Photo : DR

Pour appuyer sa candidature devant l’UEFA, la France s'était en partie appuyé sur le rapport Grands Stades rendu par feu Philippe Séguin àFrançois Fillon, en décembre dernier. Ce rapport préconisait une large rénovation des enceintes françaises, voire la construction de nouveaux stades. Dans ses conclusions, il retenait seize stades possibles.

Depuis la Fédération française de football (FFF) en a retenu douze. Petit tour d'horizon de ces enceintes qui auront la chance de faire peau neuve, et d'être aidées pour cela. A l'heure actuelle, le mode de financement largement privilégié reste le PPP (pour "partenariat public-privé"). L'investissement total pourrait atteindre la bagatelle d'1,7 milliards d'euros, financé à hauteur de 60% par le privé. Mais ces chiffres ne prennent pas en compte l'épineuse question du coût de l'accessibilité de ces stades...

Stade de France
Le stade de Saint-Denis est l’un de ceux qui posent le moins de problèmes. Le Stade de France fait déjà partie des enceintes les plus modernes d’Europe et seul un léger lifting devrait suffire. Dans tous les cas de figure, il sera encore le stade possédant la plus grande capacité et accueillera, à n’en pas douter, la finale de la compétition.

Stade Vélodrome
La France officiellement désignée pour l'organisation de cet Euro 2016, Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, a presque été le premier à réagir. "Nous serons au rendez-vous, au-delà des dépenses, quand vous voyez 60 000 personnes se rassembler dans la joie comme il y a quinze jours (pour le titre de champion de l'OM, ndlr), quand vous voyez ce phénomène d'unité, de fraternité, de générosité, ça n'a pas de prix", a-t-il ainsi promis

Les prochains mois pourraient être décisifs pour l’avenir du Vélodrome. Les décideurs doivent rapidement discuter du projet de rénovation du stade (agrandissement et couverture des tribunes) comme l’avait publiquement souhaité l’ancien propriétaire de l’OM (aujourd'hui décédé) Robert Louis-Dreyfus.

Le projet présenté à la commission Séguin tablait sur d’importants travaux, portant la capacité du Vélodrome à 70 000 places (au lieu de 60 000 actuellement). Une maquette a même déjà été établie. Le coût d'un tel chantier serait compris, selon la FFF, entre 140 et 190 millions d'euros. Reste à savoir si les accès déplorables et les infrastructures insalubres feront, eux aussi, l'objet d'un toilettage.

OL Land
S’il a pris un peu de retard, le projet lyonnais est bel et bien parmi les plus concrets. L’emplacement est déjà défini (Décines, à une quinzaine de kilomètres de Lyon), la capacité sera de 62 000 places (contre 35 000 dans l'actuel stade de Gerland) et le principe de développer commerces et complexe hôtelier à proximité est entériné. OL Land a d'ailleurs été l’un des piliers de la candidature française à l’Euro 2016.

Mais les associations de riverains, récemment rejointes par des députés Verts et UMP, n'ont toujours pas perdu l'espoir de faire capoter le projet. Le coût des facilités de transports jusqu'au stade pose d'autant plus problème que son financement sera public. Quoi qu'il arrive, le chantier OL Land dans sa globalité chiffrera à 350 millions d'euros.

Parc des Princes
L’actuel stade du PSG n’avait pas fait l’objet d’une présentation à la commission Séguin. Mais la FFF l'a évidemment retenu pour accueillir la compétition. Si une augmentation de la capacité n'est pas vraiment à l’ordre du jour, des travaux d’aménagement sont toutefois nécessaires. La direction du PSG, qui compte en finir avec les incidents dans les travées du Parc, pourront donc profiter de l'occasion pour faire une "rénovation" complète. Les travaux devraient coûter entre 80 et 120 millions d'euros

Grand Stade, Lille Métropole
Là aussi, les travaux de construction du nouveau stade ont pris du retard. Mais l’objectif est toujours d’avoir une enceinte flambant neuve début 2012 dans l’agglomération lilloise. Le stade, qui se veut à la pointe en Europe, sera de 50 000 places et possèdera un toit rétractable. A l’image du Palais omnisport de Bercy, il pourrait aussi se muer en salle de spectacle, une partie de la pelouse pouvant être recouverte en cas de grand événement. Absente de l’organisation de la Coupe du Monde 1998, Lille prendra donc une belle revanche sur les frères ennemis lensois. L'officialisation de l'organisation de l'Euro 2016 va permettre au futur Grand Stade d'asseoir sa notoriété. L'Etat investira 60 millions d'euros pour soutenir un projet dont le coût total s'élève à 324 millions d'euros

Stade Félix Bollaert, Lens
Dans le projet remis à la commission Séguin, des travaux d’agrandissement étaient prévus à Félix-Bollaert. Le capacité finale devrait ainsi atteindre les 45 000 places (contre 40 000 actuellement). Des aménagements aux alentours du stade devraient également être réalisés. Le tout pour 70 millions d'euros.

Stade Geoffroy Guichard, Saint-Etienne
Le projet stéphanois est semblable à celui de Lens : l’essentiel des travaux consisterait à aménager l’enceinte actuelle et à l’agrandir pour porter sa capacité à un peu plus de 40 000 places (contre 35 000 dans sa forme du moment). A noter que ce projet, à la différence d’autres, était indépendant de l’organisation ou non de l’Euro 2016. Cette désignation ne fera toutefois pas de mal au projet. Le nouveau stade Geoffroy Guichard est prévu pour 2014. Le prix des travaux s'élèvera à 80 millions d'euros.

Grand Stade, Nice
Nice a, elle aussi, profité d’un projet complètement indépendant à l’Euro pour rafler la mise (aux dépens de Nantes et Rennes). A l’écart des dernières grandes compétitions organisées en France, la ville de la Côte d’Azur a en effet d’ores et déjà lancé son opération Grand Stade. Si celle-ci a pris du retard et a déjà connu plusieurs rebondissements, le nouveau stade niçois, situé à proximité de l’aéroport international, devrait pouvoir accueillir 35 000 spectateurs et servir à l’accueil des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’hiver 2018, pour lesquels Nice est candidat. Son coût sera compris entre 120 et 180 millions d'euros.

Eurostadium, Strasbourg
Encore un projet de nouveau stade. A Strasbourg, le vieux stade de la Meinau n’accueillera sans doute jamais de grande compétition. Absent surprise de la sélection pour la Coupe du Monde 1998, le stade actuel du Racing Club de Strasbourg laissera place à l’Eurostadium à l’horizon 2014. Cette nouvelle enceinte, d’une capacité de 36 000 places, sera située à Eckbolsheim, près du Zénith. Une bien belle capacité pour un club qui vient d'être relégué en National (3ème division).

Stadium municipal, Toulouse
Déjà rénové en 1998 pour la Coupe du Monde puis en 2004 suite à l’explosion de l’usine AZF, le Stadium municipal fait partie des 12 villes hôtes retenues. Sa capacité de 35 000 places ne devrait pas augmenter et le stade aura tout juste droit à quelques raffraîchissements. A 70 millions d'euros quand même.

Stade Chaban-Delmas, Bordeaux
Comme à Marseille, le stade bordelais devra subir d’importants travaux pour accueillir des matches de l’Euro. Au minimum, il s’agira de mettre aux normes certaines tribunes et de renforcer les infrastructures environnantes. Une extension de sa capacité (de 35 000 à 43 000) est aussi dans les tuyaux. Les travaux coûteront entre 140 et... 250 millions d'euros.

Stade Marcel Picot, Nancy
La surprise de la liste retenue par la FFF est en avance sur la concurrence. La modernisation du stade Marcel Picot a déjà été lancée. Le projet (dont le prix est situé dans une fourchette allant de 60 à 83 millions d’euros) prévoit de porter la capacité du stade de 20 000 actuellement à 35 000 places. Une zone de loisirs devrait aussi être aménagée aux alentours, le tout étant exclusivement financé par les pouvoirs publics.

 

 

source : http://www.metrofrance.com


Publié dans News

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A
<br /> Ca claque Lille est retenu qu'en est il pour Le Havre ??<br /> <br /> <br />
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H
<br /> ça semble difficile pour le stade à Lyon<br /> <br /> <br />
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